« Apporter aux vaisseaux qui errent dans le noir
la lumière obstinée d’un phare »
Ariane Mnouschkine – Théâtre du Soleil
2020-2021 et 2021-2022 ont été deux années riches et évidemment singulière pour le réseau art’ur… La crise du COVID-19 a malmené voire stoppé plusieurs des nombreux projets d’action socio-culturelle, culturelle et d’éducation artistique engagés par les établissements agricoles publics des Pays de La Loire, dans le cadre du réseau art’ur. Il en avait été ainsi pour la lettre numérique que nous n’avions pu publier l’an passé.
C’est en effet sur ces deux dernières années scolaires que le réseau art’ur a lancé les 10 résidences de sa thématique régionale « Voix Tracées » . Ce projet s’inscrit dans un travail partenarial avec Angers Nantes Opéra. A l’issue d’un appel à projet les huit artistes intervenants retenus, ont été accueillis pour explorer avec les jeunes et la communauté de chaque établissement la thématique Voix Tracées dans les établissements.
ces artistes sont:
- Aude Rabillon
- Benjamin Durand – Laetitia Velma
- Anne de Sterk
- Mathilde Clavier – Cécile Favreau
- Blandine Brière
- Alain Merlet – Cie Chêne vert
Par le choix d’une durée significative (2 à 3 semaines) de ces résidences Voix Tracées, le réseau art’ur affirme sa volonté de permettre à chaque établissement volontaire d’accueillir pleinement un artiste dans le cadre du volet culturel de son projet d’établissement . Ainsi chaque résidence est organisée autour d’une semaine de création artistique avec une classe ciblée et d’une à deux semaines supplémentaires de médiation artistique destinées à l’ensemble de la la communauté éducative de l’établissement (apprenants, personnels…) et des temps personnels pour l’artiste. du directeur du Service Régional de la Formation et du Développement à la DRAAF et des représentants du pôle Territoires et Publics de la DRAC PDLL.
Tout ceci est rendu possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Pays de La Loire et des structures culturelles du territoire des établissements.
Au plan socio-culturel, le réseau sur ces deux années a du annuler deux fois la journée régionale des ALESA (Associations de Lycéens Étudiants Apprentis et Stagiaires) initialement prévue à Luçon en avril 2021 et à Montreuil Bellay en Avril 2022. Celles-ci auraient représenté des moments forts de rencontre, d’échange et de formation des jeunes à la vie associative et à l’engagement. Ces journée témoignent aussi du travail mené tout au long de l’année dans les établissements pour qu’une vie associative de qualité existe et soit portée par les jeunes administrateurs des ALESA. C’est aussi affirmer par là le rôle formateur de l’engagement associatif (loi 1901) pour la dimension citoyenne des jeunes apprenants de l’Enseignement Agricole Public.
Le réseau art’ur c’est aussi des temps de rencontre et de formation pour les membres du réseau qui eux aussi ont été malmenés puisque sur les deux années, il nous a fallu annuler le stage prévu avec le festival 1er plan….
Merci à tous les passeurs membres actifs du réseau et à tous ceux qui rendent possible cette aventure tout au long de l’année, collègues et équipes de direction dans les établissements, le Service Régional de la Formation et du Développement, les artistes, les partenaires en région (DRAC, région PDLL) le réseau national ADC (animation développement culturel) et sa lettre numérique…
Alors oui, malgré les aléas, la volonté du réseau art’ur reste intacte : Agir conjointement au niveau local et au niveau régional dans le cadre du PREAP (Projet Régional de l’Enseignement Agricole Public), pour qu’au cours de leur formation scolaire et citoyenne, les jeunes soient mis en contact avec la création artistique, l’ouverture à l’autre, avec des temps d’échange et d’engagement collectif…
Belle balade culturelle sur les sentiers du art’urweb#8...
Thierry Cussonneau
Animateur-Coordonnateur du réseau art’ur
juin 2022
thierry.cussonneau@educagri.fr