Tout contes fées 

 

Ce projet conduit avec la classe de Terminales Bac Pro Productions horticoles du LPA du Grand Blottereau-Nantes Terre Atlantique dans le cadre du module MG1 en Éducation Socio-culturelle, s’appuie sur un travail de recherche en histoire de l’art sur  la nature morte :

« Genre artistique qui représente des éléments inanimés (fruits, fleurs, vaisselles, pièces de repas servis…) organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, souvent dans une intention symbolique ».

Initiée aux codes de ce genre pictural par la découverte d’œuvres classiques et contemporaines au côté d’acteurs de la médiation culturelle, dont le Fond Régional d’Art Contemporain, la classe a travaillé sur la transposition de ce thème dans l’univers des contes de fées.

Chaque élève a composé un décor constitué d’objets « symboles » et d’une recette de cuisine inspirée par un conte de son choix.

Pour raconter « Les milles et une nuit »  Aaliyah a fait infuser un thé à la menthe et préparé des cornes de Gazelle, Sophie a suivi la recette du cake d’Amour de Peau d’âne ; Sam a préparé un Carrot Cake, en hommage au lapin blanc d’Alice au Pays des merveilles. Marjorie, Manon et Vincent ont conçu une maison en pain d’épice en référence à « Hansel et Gretel » tandis que Julien  a imaginé un pique-nique frugal et champêtre pour le Petit Poucet. De son côté, Marius a choisi le parti pris des éléments : la glace et le feu, et mis en scène une rose givrée et une fragile feuille de brique ciselée pour citer la dualité de la Belle et la Bête.

Après une étape de recherche et de mutualisation d’accessoires, objets, tissus, végétaux et vaisselle, les élèves ont rencontré la photographe culinaire Sandra Visonneau qui les a conseillés pour mettre en lumière leurs recettes et leurs décors. Les mises en scène ont été réalisées dans le studio de la photographe qui a accueilli le groupe classe à l’occasion d’une journée banalisée.

Le « work shop » s’est finalisé par une dégustation des pâtisseries concoctées par les élèves entre les différents acteurs du projet. Les photographies réalisées ont été imprimées sur des boîtes à gâteaux, ultime clin d’œil au thème.

Concept et Pilotage du projet :

claire.pailharey@educagri.fr

Enseignante-Animatrice Education Socio Culturelle

LPA du Grand Blottereau-Nantes Terre Atlantique

Projet conduit en lien avec le réseau art’ur,

Mises en scènes, recettes et Installations « Tout contes fées » par les élèves de la classe de Terminales Productions Horticoles du LPA du Grand Blottereau Promotion 2021

Accompagnement artistique et photographies : Sandra Visonneau, photographe culinaire

https://www.sandra-visonneau.com/

Remerciements à l’Amicale des Anciens élèves du Grand Blottereau et à l’équipe de Médiation du FRAC des Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *