Musique en papiers : musique, écriture et journalisme

Avec les élèves de 1ère SAPAT du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.

Atelier de chant lyrique

Petit retour en 2021

Durant l’année 2020-2021 les élèves, alors en 2nde SAPAT, ont participé à l’action éducative ligérienne (AEL) « Wagner le Ring sans parole » proposé par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL). Entrant dans le cadre du référentiel EP3 mais surtout EG1, le parcours mêlait musique, littérature et bandes-dessinées et devait se ponctuer par un concert du Ring – seulement orchestré et durant 1h30 – en mars 2021. Devait ? Oui. Un confinement de dernière minute a décalé le final après mi-juin. Étant le seul lycée agricole (apparemment nous étions les 1ers de l’enseignement agricole à faire une AEL ONPL!), nos élèves étaient partis en stage…

Néanmoins, cette AEL proposait aux élèves de remettre des mots et des images sur la musique et d’ainsi découvrir et s’approprier le riche univers de L’Anneau du Nibelung. Ils ont pu développer, à travers 4 ateliers mais aussi les rencontres et les cours d’ESC, leur créativité musicale, plastique mais aussi dans l’écriture.

La classe a travaillé sur le 2ème opéra « La Walkyrie » :

  • 2 ateliers BD avec la Maison Fumetti de Nantes : Écriture du scénario et séquençage en bandes-dessinées de l’opéra.

  • 2 ateliers slam/MAO avec l’association Kontrat Dixion : Écriture de textes sur les thématiques de la Walkyrie (amour, pouvoir, trahison…) et création de musique assistée par ordinateur (MAO) d’après les leitmotiv du Ring de Wagner.

L’ensemble des productions bandes-dessinées de tous les lycées ont été rassemblées dans 2 tomes disponibles au CDI de l’établissement. Les morceaux de slam ont été diffusés sur youtube ; n’ayant pas eu toutes les autorisations des élèves, leurs créations n’ont pas été publiées. Elles sont tout de même disponibles sur le serveur du lycée.

Enregistrement des morceaux de slam

Projet ONPL : 2ème édition !

Cette année, l’AEL musical ONPL récidive avec une proposition alléchante : lier le journalisme et la musique classique. Maintenant en 1ères, ce projet cadre parfaitement avec l’étude des médias du module MG1. Les objectifs sont de produire une interview d’un.e musicien.ne et une critique du concert « les nuits d’été » avec comme répertoire, Berlioz, Debussy, Satie et Brahms, compositeurs qui ont l’originalité d’avoir beaucoup écrit sur la musique, la leur et celle des autres. Comme pour l’année antérieure, la proposition s’accompagne d’une formation pour les enseignants responsables du projet.

A travers cette AEL, les élèves se sont essayés à l’écriture sur la musique, en s’inspirant des écrits de ces compositeurs et d’autres personnalités musicales. La plupart ont eu la chance de réaliser le parcours de l’année précédente et ont donc certains prérequis sur la musique classique, le chant lyrique et l’orchestre philharmonique. Leur restitution finale a pris la forme d’un article, accompagné de l’interview d’un musicien de l’ONPL et d’illustrations. Les ateliers d’écriture journalistique ont permis aux élèves de se familiariser avec ce format, de forger leur esprit critique et de réfléchir aux différentes manières d’exprimer leur opinion et leur ressenti. Leur réflexion a été nourrie par le concert commenté autour des Nuits d’Eté de Berlioz, l’échange avec le musicien de l’ONPL ainsi que la découverte de la foisonnante salle de presse mise à leur disposition le jour des concerts.

Le concert « Les nuits d’été »

Une nouvelle série d’ateliers pratiques

  • 3 ateliers d’écriture journalistique avec le journal local Nantais « Les autres possibles » : Se familiariser avec le métier de journaliste ainsi qu’apprendre à exprimer leur ressenti et à écrire de façon argumentée. Préparer l’interview des musicien.nes et de leur texte autour du concert lors des deux 1ères séances, avant d’améliorer leurs articles lors de la dernière séance.

  • Concert commenté autour de la voix lyrique avec Léonor Leprêtre, soprano, et Thibault Maignan, pianiste : Découvrir la voix lyrique, qui peut paraître si particulière lorsqu’on l’entend pour la première fois. S’immerger une première fois dans les Nuits d’Eté de Berlioz et ainsi réfléchir à la façon dont ils voudront les traiter dans leur article.

  • Interview d’un.e musicien.ne de l’ONPL : Rencontrer un.e musicien.ne le jour du concert et réaliser l’interview en 30 min par groupes de 4-5 personnes.

  • Au cœur d’une salle de presse : Dans un espace dédié aménagé à la façon d’une salle de presse et accompagnés par les chargées d’action culturelle de l’ONPL, chercher par eux-mêmes les éléments manquants pour la rédaction de leur article avec différentes ressources : ouvrages, banques d’images, exemples variés d’écrits sur la musique, sur l’ONPL, sur l’orchestres symphonique et ses instruments, fiches thématiques sur les œuvres et compositeurs au programme du concert, etc. S’approprier différentes ressources à travers différents médiums, afin d’avoir toutes les clés pour vivre le concert de façon éclairée et écrire un article qui leur ressemble.

L’ensemble des élèves ont élu la meilleure interview et la meilleure critique de la classe pour qu’elles soient publiées sur le blog « des autres possibles ». Les équipes de l’ONPL et des autres possibles ont félicité les productions des lycéens sur le soin apporté au contenu et à la mise en page.

L’interview élue par la classe

En savoir +

https://onpl.fr/

https://paysdelaloire.e-lyco.fr/decouvrir-la-musique-symphonique-lopera-le-jazz-ou-le-theatre/

https://www.kontrat-dixion.net/

https://www.maisonfumetti.fr/

https://lesautrespossibles.fr/

Partenaires et soutiens financiers

Région Pays de la Loire, ONPL, établissement Edgard Pisani, art’ur

Ludovic Waszak ESC

Lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay

ludovic.waszak@educagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *