Dans le sillage des racines et des graines

Série de monotypes réalisés par les Secondes Productions du LPA du Grand Blottereau. Projet « Dans le sillage des racines et des graines »

Le végétal est le point d’ancrage de ce projet de médiation artistique conduit sur l’année scolaire 2021-2022.  Entre Septembre et Mai, différentes explorations ont été proposées à la classe de Secondes Productions Horticoles à la découverte du patrimoine naturel ligérien et du lien que la ville de Nantes entretient avec la Botanique. Au cours de ces sorties, les élèves se sont initiés à la prise de notes et au croquis d’observation.

Sensibilisée par l’association Estuarium à la notion d’espèce endémique et protégée, la classe a participé à différentes activités de reconnaissance des végétaux. Accompagnés par l’artiste Kelig Hayel (Association Two points) lors de la phase de restitution du projet, les élèves ont réalisé des illustrations de différentes plantes remarquables et emblématiques du territoire. La collection botanique confectionnée par les élèves réunit ainsi, Muguet, Camélia, Angélique des Estuaires, Basalmine, Tulipier et Dalhia dans un ensemble de monotypes.

La démarche du projet et les réalisations des élèves seront présentées au public à l’hôtel de Région les 17 et 18 Septembre prochain qui auront pour thème « le patrimoine durable ».

Accompagnement pédagogique : Claire Pailharey enseignante animatrice éducation Socio culturelle LPA du Grand Blottereau. Ce projet conduit en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien du Conseil régional dans le cadre du Pacte éducatif régional.

Série de monotypes réalisés par les Secondes Productions du LPA du Grand Blottereau. Projet « Dans le sillage des racines et des graines »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *