Les créations du projet « Imaginer mon lycée du futur »

Le projet « Imaginer mon lycée du futur » mené au Lycée des Métiers de l’Agriculture de Château Gontier sur l ‘année scolaire 2020-2021 a consisté à réaliser du mobilier d’assise et d’équipement à destination du public élève et à destination de l’association ALESA du lycée en utilisant un stock de chaises, de tables et autres objets usagés.

Des objectifs liés au collectif et au Développement durable

Ce projet a permis d ‘atteindre différents objectifs que nous nous étions fixés à l’avance : mettre le jeune en projet et le rendre acteur dans son établissement et au service du collectif, utiliser ses compétences acquises en atelier pédagogique dans le cadre de la réhabilitation et du détournement du mobilier au service de la collectivité. Ce projet consistait également à donner une seconde vie au mobilier en intégrant la notion de développement durable.

Des ateliers de création au sein de l’ALESA

Des ateliers mis en place le mercredi après-midi dès le début d’année ont regroupé des jeunes de différentes classes qui ont d’abord proposé des projets de création de chaises, de banquettes, de tables et de mobiliers de rangement.

Très rapidement des choix ont été fait et des modèles ont été sélectionnés pour être réalisés sur ce même créneau du mercredi après midi dans le cadre d’activités proposées par l’ALESA.

Des réalisations concrètes et stylées

Les jeunes, encadrés par leur enseignant d’Education socio-culturelle avec l’aide d’un agent technique du lycée et d’une assistante d’éducation, ont ainsi réalisé dans un premier temps une dizaine de fauteuils type « rocking-chair » issus d’un modèle de chaise transformé (Photo N°1), des chaises « cube » issues de la transformation de mobilier existant et également transformé, des chaises « raz de terre » issues de la transformation de chaises de classe auxquelles nous avons raccourcis le piétement.

Des réalisations au service de l’association et du foyer socio-culturel

Les ateliers se sont prolongés en deuxième partie de l’année scolaire et les volontaires ont pu participer à la création d’une table de réunion pour le bureau de l’ALESA (Photo N°2). D’autres ont restauré et repeint du mobilier de récupération à destination du club aquariophilie. Enfin, deux groupes ont participé au détournement d’ancien lits d’internat en banquettes (Photo N°3) pour la salle télévision du foyer des élèves.

Ces créations sont appréciées pour leurs qualités de réalisation et parce qu’elles sont au service de tous. Elles valorisent l’implication des jeunes et participent au mieux être dans l’espace du lycée.

De nouveaux ateliers sont d’ailleurs programmés pour poursuivre l’aménagement du lycée.

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur, a été financé par le programme régional des Pays de la Loire « Imaginer mon lycée du futur ».

Pour en savoir +

Anthony BERNARD

Enseignant-Animateur d’Education Socio-culturelle

Lycée des Métiers de L’Agriculture

Château-Gontier 53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *