Un choeur de femmes, projet chorégraphique

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique du lycée Agricampus Laval

A l’origine étaient …

20 femmes, jeunes, en formation professionnelle, en construction, en devenir. Depuis leur entrée en seconde nous travaillons ensemble. Un conte audio créée de toute pièce autour de la place de la femme de la société d’abord, puis des émissions de radio sur la diversité, les différences, la tolérance. Un sujet qui leur tient à c(h)oeur, une réflexion, collective, un vécu commun, l’expérience et la maturité en plus arrivées en terminale, nous voici lancées dans un projet artistique autour de la danse.

Un projet d’abord pensé en lien avec la comédie musicale pour voir émerger les talents multiples de la classe, puis une rencontre avec la chorégraphe Paule Groleau, et des échanges avec Monia Bazzani de Mayenne Culture et le projet se peaufine, se transforme, évolue.

Pas à pas …

Après s’être nourries d’un peu de culture chorégraphique, du montage de projet, après avoir rencontré la chorégraphe au cours de séances intenses en amorce du projet pour créer une cohésion de groupe et faire mûrir la création, les élèves ont pris corps, elles ont pris confiance. Le geste, la posture, être, ne pas être bridée par le regard de l’autre, autant d’apprentissages qui font mûrir, qui déverrouillent les portes de l’intime sans être envahissant.

La première rencontre s’est déroulée dans la salle d’expression de la Maison des Lycéens. La chanson Cammina cammina de Piers Faccini, choisie par Paule, résonne, les élèves marchent, se regardent. Les rires sont difficiles à contenir, la gêne est palpable. Mais déjà la sensibilité d’une musique transpire dans les gestes.

Puis les exercices s’affinent, les consignes sonnent comme des contraintes pour expérimenter, endurer.

Au fil des séances, les corps se libèrent, les rires sont plus rares, la conscience du geste apparaît, le sérieux s’observe sur les visages, c’est de la concentration.

L’exigence devient le maître mot. L’exigence d’une chorégraphe est de parfaire, de voir une troupe se former, s’élever. C’est ce à quoi nous avons la chance de participer !

Créer c’est s’aventurer

La semaine artistique se tient début février. Le projet s’inscrit dans le dispositif régional des Actions Éducatives Ligériennes, nous avons projeté de réaliser une vidéo de ces tableaux chorégraphiques en création.

Au fil de la semaine des groupes se constituent et chacun travaille sur une idée, des propositions, des changements et adaptations à tout va. Trouver le bon geste n’est pas chose simple. Danser c’est exigeant.

Les journées sont intenses, la fatigue se fait ressentir. Avec persévérance et audace, les tableaux se dessinent.

Réaliser

Les vidéos seront tournées dans les lieux symboliques pour les élèves : le manège olympique, les écuries, un box. Une demande un peu folle de laisser les chevaux en liberté dans le manège est validée par la directrice de l’ATH (Atelier Technologique Hippique) merci Claire!, et la magie est là. 20 jeunes femmes dansent, observées par des chevaux curieux. Elles sont concentrées, appliquées, belles, unies dans un choeur de femmes.

Le bilan de ce projet mené en lien avec le réseau art’ur, révèle une grande fierté d’être parvenues à ce résultat, une fierté de voir le chemin parcouru, une fierté d’avoir travaillé ensemble, d’avoir surmonté les peurs, les difficultés, les déceptions, les échecs et de connaître la fièvre de la danse, la satisfaction de soi et des autres.

La vidéo est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/z6XywSk16ag

En savoir plus :

Paule Groleau, chorégraphe de la Hop Compagnie

Partenaires et soutiens financiers :

Mayenne Culture, dispositif Danse au lycée

AEL « Les Jeunes ont du talent » Région Pays de la Loire

Lycée Agricampus Laval

+ Infos

Marie Nicolic, enseignante animatrice d’éducation socioculturelle

Lycée Agricampus Laval

marie.nicolic@educagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *