AFFIRMER SA VOIX, C’EST AFFIRMER SA PLACE AU MONDE

VOIX TRACÉES

Quelle place la voix a-t-elle aujourd’hui pour les jeunes ? Quelle place donner à l’écoute, intérieure, intime, politique, sociale, amicale… Ce sont ces questions qui ont guidé le projet régional d’action culturelle du réseau art’ur invitant pour ce nouveau cycle la maison de production lyrique Angers Nantes Opéra (ANO)

Explorer la voix comme matière sonore et mode d’expression artistique… Faire se rencontrer l’univers d’artistes, celui de jeunes et celui de l’opéra grâce à des résidences au sein des lycées publics agricoles, c’est le pari relevé lors de ces 3 saisons 2019-2022. Aller plus loin et faire que ces résidences permettent, sur la durée, une expression nouvelle des lycéens, c’est l’invitation faite aux partenaires, à la communauté éducative et surtout aux jeunes.

Les chanteuses et chanteurs, créateurs et créatrices sonores, poètes électro- acoustiques, Blandine Brière, Benjamin Durand, Mathilde Clavier, Anne de Sterk, Cécile Favereau, Alain Merlet, Aude Rabillon et Laetitia Velma ont répondu à l’appel à projet mené en lien avec la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de la convention Agriculture-Culture.

Ainsi a débuté en 2020 un cycle de 10 résidences artistiques autour du thème Voix Tracées ; aventure créative collective avec plus de 1 000 jeunes et 40 enseignants de dix lycées agricoles publics et huit artistes régionaux d’horizons divers en collaboration étroite avec des professionnels artisans du spectacle vivant par la voix, les costumes, les accessoires, les décors et les lumières, et les saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra. Notons le récital Juste une histoire de Voix, fil rouge emblématique, créé et interprété dans chaque lycée par Marc Scoffoni, baryton en résidence à Angers Nantes Opéra accompagné à l’accordéon par Mélanie Brégant qui fit joyeusement dialoguer les cultures lyriques et les cultures actuelles.

Lors des médiations, semaines de création, rencontres, visites et répétitions, sorties au concert ou à l’opéra, il a été fait une part belle au collectif : ma voix et celle des autres, parmi et avec celle des autres, en lien avec la notion de chœur, chère à l’opéra. Ce collectif et ses voix mêlées résonneront longtemps en région, dans et hors les murs des lycées et de l’opéra, grâce aux expériences vécues lors des résidences.

Un temps de valorisation-clôture de ce projet d’action culturelle et d’éducation artistique s’est déroulé le 25 mai dernier au théâtre Graslin à Nantes en présence des jeunes, des collègues des 10 lycées, des artistes accueillis et des partenaires institutionnels, sans le soutien de qui ce projet n’aurait été possible, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Pays de La Loire. Ce temps a été une belle occasion d’entendre les jeunes, les artistes, les collègues témoigner de la manière dont ils s’étaient emparés du thème Voix Tracées ; comment ils l’avaient décliné dans chaque lycée de manière singulière au travers de temps de pratique ou de médiation artistique… Agir en local dans une démarche et une conscience régionale.

Ce temps fut aussi l’occasion d’entendre en première mondiale l’oeuvre sonore commandée par le réseau et ANO à l’artiste sonore Aude Rabillon, trace artistique de vécus créatifs baptisée Voix Tracées.

Enfin cette valorisation-clôture s’est terminée par la présentation et la diffusion du livret Voix Tracées, édité par le réseau art’ur et Angers Nantes Opéra ; récits parcellaires des dix résidences menées dans ce projet régional d’actions culturelles de l’enseignement agricole public en Pays de la Loire.

Oui, nous croyons que l’art sert à émanciper, par sa capacité à interroger le réel de manière décalée, singulière, avec humour, jeu et parfois provocation… En cela l’art et les artistes nous aident à faire ce pas de côté, pour mieux nous permettre de comprendre le réel et d’y agir avec humanité…

Camille Rousseau et Thierry Cussonneau

coordonnateurs du projet Voix Tracées

Camille Rousseau : Responsable de l’action culturelle

Angers Nantes Opéra

Rousseau@smano.eu

Thierry Cussonneau : Enseignant – Animateur Education Socio Culturelle

Animateur du réseau art’ur Pays de la Loire

thierry.cussonneau@educagri.fr

Pour aller plus loin :

Réseau art’ur : wordpress VOIX TRACEES (avec des captations son ,videos…)

Angers Nantes Opéra : Lettre numérique Voix tracées

VOIX TRACEES en quelques chiffres

10 résidences d’artistes 8 artistes : chanteurs, musiciens, scénographes

Plus de 1000 jeunes lycéens,étudiants, apprentis

10 lycées agricoles publics des Pays de la Loire

40 spectacles d’opéra, visites des coulisses, rencontres d’artistes

8 valorisations dans les lycées et sur les territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *